Manager les managers de son entreprise


Passer d’Entrepreneur à Manager de managers représente un véritable changement d’identité professionnelle auquel l’expérience de créateur d’entreprise ne prépare pas forcément ou en tout cas, pas complètement!

Apprendre à faire faire est la première des étapes lorsque l’on gère des salariés à qui on délègue les missions pour lesquelles on n’est plus indispensable. En revanche, parvenir à passer la main plus complètement en se positionnant en tant qu’aidant à faire faire est un défi qu’il faut pouvoir réussir pour le bon développement de son entreprise.

Ce programme est conçu pour vous apporter les éléments clés vous permettant de franchir ce cap essentiel. 

Cette formation est réservée aux chefs d'entreprise, gérants et peut être réalisée en 4 demi-journée.

  • Formation présentielle
  • Durée 2 jours
  • 4 à 6 participants maximum
  • Entrepreneur
  • Chef d'entreprise
  • Gérant
  • Dirigeant
  • Aucun

  • Manager ses collaborateurs


    Clarifier son rôle et son périmètre de responsabilités

    • Connaitre et appréhender les différences entre "Patron" et "Manager"
    • Différencier l’approche entrepreneuriale et l’approche technicienne,
    • Distinguer son rôle hiérarchique de ses responsabilités de dirigeant,

    Accompagner, former et encadrer ses managers

    • Identifier et analyser les raisons pour lesquelles vous vous êtes entouré de managers,
    • Faire évoluer sa conception de la responsabilité,
    • Distinguer: « faire faire » de « accompagner à faire faire »,
    • Comprendre les particularités de son rôle transversal,
    • Atelier pratique et mises en situation pour ancrer les apprentissages.

    Établir la différence entre compétences techniques et compétences managériales,

    • Identifier le style managérial de ses managers,
    • Concevoir un parcours de formation pour ses managers,
    • Accompagner, recadrer sans discréditer.

    Mettre en place des pratiques managériales spécifiques aux managers

    • Respecter et faire respecter les lignes hiérarchiques sans perdre en rapidité,
    • Développer "le mieux" travailler ensemble en favorisant la coopération sur les sujets transversaux,
    • Concilier les objectifs individuels et collectifs (cartographie du suivi de compétences -TCA).

    Apprendre à déléguer pour favoriser le partage de la décision et accélérer la réactivité de son entreprise

    • Identifier le rôle de ses collaborateurs au sein de l’équipe (Le BELBIN ) composition de son équipe
    • Savoir déléguer : La première étape vers le partage du leadership
    • Savoir être directif sur le « pourquoi » et déléguer le « comment ». SINEK
    • Mises en situation pour ancrer les apprentissages.
    Formation présentielle proposée par
    HAROLD RICHARDSON
    ORGANISATION & MANAGEMENT

    Management de transition, organisation et conduite du changement, potentiel humain

    Plus d'infos
    Contact :
    HW Consult
    SIRET 88051637200013
    Déclaration 93060880506
    Certifié Qualiopi